ProteoSeine-Institut Jacques Monod
keyboard_backspaceRetour à l'accueilContact
Institut Jacques Monod, 15 rue Hélène Brion
75205 PARIS
France
https://www.ijm.fr/plateformes-et-services/plateformes/proteoseine/#1698757259411-9015a6a5-ac71
Head of Proteomic Core Facility
A propos
ProteoSeine est la plateforme protéomique de l’Institut Jacques Monod, UMR 7592 Université de Paris Cité – CNRS. Elle est localisée depuis début 2009 dans le bâtiment Buffon au 15 rue Hélène Brion, 75205 Paris CEDEX 13 – France. Les activités de la plateforme incluent du service analytique, de la recherche et du développement technique et méthodologique ainsi qu’une veille technologique active. Dans ce contexte, elle utilise les approches les plus modernes de la spectrométrie de masse pour l’étude des constituants protéiques des systèmes vivants.
Offre commerciale
La plateforme assure la mise en œuvre de spectromètres de masse haute résolution de type électrospray couplés à des systèmes chromatographiques à haute performance. L’instrumentation et les outils bio-informatiques mis en place sont spécialement sélectionnés pour délivrer des résultats dans l’état de l’art de l’analyse protéomique.
La plateforme propose différents protocoles d’analyses sur des protéines intactes (top-down) ou après digestion (bottom-up) qui permettent notamment d’aborder les problématiques suivantes :
- Identification de protéines sur gel ou en solution
- Caractérisation de modifications post-traductionnelles (PTMs)
- Caractérisation de protéines recombinantes (Coverage, PTMs, process & product-related impurities, size or charge variants)
- Recherche de partenaires (Pull-Down)
- Recherche de biomarqueurs
- Analyse quantitative des variations d’abondance de protéomes (Label-Free)
- Analyse de protéomes spécifiques après enrichissement (ex : phosphoprotéome)
- Analyse de complexes par MS en conditions natives
Le principe de fonctionnement est dans un premier temps de contacter la plateforme pour définir un protocole d’analyse adapté au projet. Une fiche utilisateur précisant le fonctionnement de la plateforme sera transmise (également disponible dans la rubrique « documents »). Préalablement à toute analyse, cette fiche doit être retournée complétée avec les informations demandées. Dans un second temps, il suffit de prendre rendez-vous pour déposer les échantillons du mardi au jeudi afin de pouvoir les traiter dans les meilleurs délais.
Les résultats générés sont envoyés par e-mail dans un délai de 2 semaines en général pour des approches classiques et sont archivés. Les données brutes sont transmises à la demande car leur stockage et intégrité sont assurés par la plateforme de façon non-contractuelle. Après réception des résultats, l’utilisateur est donc responsable de l’intégrité de l’ensemble de ses données.
Activités
- Structure de recherche
- CMC
- Banque de cellules primaires (BCP)
- Caractérisation
- Développement analytique
- Assurance qualité, contrôle de la qualité et processus analytique
- Test analytique de bioproduction
- Caractérisation